Bienvenue sur notre inventaire en ligne !

 

Focus sur les gravures de la donation Massar

 

   En octobre 2011, Charles-Jacques Massar faisait une importante donation au musée Rops : des gravures ainsi que des livres et documents : « […] ceci en hommage mérité au dynamisme de l’actuelle équipe en charge dudit musée », écrivait-il. Cet amoureux des arts possédait en outre une collection variée, dont 17 masques, statuettes, objets usuels d’art africain qu’il donna à l’Ethnologisches Museum de Berlin.

 

 

 

   

 

    C’est en 2011 que ce collectionneur prêta quatre lithographies au musée Rops pour l’exposition Un autre monde. J.J. Grandville (25 mai - 11 septembre 2011) qu’il donna finalement avec 63 autres gravures  provenant du journal Uylenspiegel, hebdomadaire belge qui parut entre 1856 et 1863 dont Rops fut l’un des fondateurs. Certaines de ces gravures sont imprimées sur papier blanc : ce sont des tirés à part offerts aux abonnés ou lecteurs. D’autres sont directement sur le papier du journal (leur verso est donc une pleine page de l’Uylenspiegel). 

 

 Pour accéder à la collection, cliquez sur l'image ci-dessous !

 

Avertissement:

Le site du musée Rops a été conçu pour toucher un large public. Cependant, le caractère érotique et/ou macabre de certaines oeuvres pourraient choquer la sensibilité de certains internautes. L'inventaire en ligne des oeuvres de Rops reprend l'ensemble des créations de l'artiste, sans sélection morale et/ou esthétique. La Province de Namur est soucieuse du respect de la sécurité et de la vie privée de ses utilisateurs, particulièrement des mineurs qui restent sous la responsabilité de leurs parents/tuteurs lors de la consultation de ce site.